Plan du Salut

Plan du salut en Jésus Christ notre seigneur

Dieu désire que nous le connaissions.


(Jésus priant le Père) : ” Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai  
Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus Christ .”        (Jean 17:3)

Il nous offre une vie nouvelle, une vie en abondance.


” Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature.”          (II Corinthiens 5:17)  
(Jésus dit) : ” Moi, je suis venu, afin que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.”      (Jean 10:10)

2.  L’homme ne peut avoir cette relation avec Dieu à cause de sa propre   attitude. 


Homme a été créé pour vivre en relation intime avec son créateur. Mais, par un libre choix, il a refusé de dépendre de Dieu. Cette volonté, caractérisée par une attitude d’indifférence ou de refus à l’égard de Dieu, est une manifestation de ce que la Bible appelle le p é c h é.

Qui a péché ?


“Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.”           (Romains 3:23)

Quelle est la conséquence du péché ?


“Car le salaire du péché, c’est la mort.”                                   (Romains 6:23) 
“Ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et votre Dieu.”  (Esaïe 59:2)

Dieu est saint et l’homme pécheur. Son péché a créé un abîme entre lui et Dieu. L’homme s’est détourné de Dieu et il essaie de trouver la sécurité et la satisfaction de ses besoins à travers l’argent, des rapports humains, une bonne morale ou des pratiques religieuses. Cependant, toutes ces tentatives sont insuffisantes car elles ne s’attaquent pas au problème fondamental de l’homme : son péché.

3.  Jésus Christ est la réponse de Dieu lui-même au péché de l’homme.Il est le seul chemin par lequel nous pouvons connaître Dieu et expérimenter cette vie nouvelle.


Annoncé plusieurs siècles avant sa venue ( Esaïe 53), à la fois pleinement homme et pleinement Dieu (Philippiens 2:5-7), Jésus de Nazareth est un être unique dans l’histoire du monde.

Comment Jésus a-t-il résolu le problème du péché ? 
Il est mort à notre place.


“Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.”     (Romains 5:8)

Il est ressuscité ; Il est vivant aujourd’hui.


“Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes tous témoins.”           (Actes 2:32)

C’est pourquoi Jésus peut dire :


“Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. ”       (Jean 14:6)

A cause de notre péché, nous nous sommes condamnés à mort. Mais Dieu a envoyé son Fils Jésus Christ pour mourir sur la croix à notre place. Il a franchi l’abîme qui nous sépare de Dieu. Il a été condamné à notre place. C’est pourquoi nous pouvons maintenant recevoir le pardon de Dieu et vivre cette vie abondante dans une relation personnelle avec lui.

” Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres afin que personne ne se glorifie.”           (Ephésiens 2:8,9)

4.  Nous ne pouvons connaître Dieu de façon personnelle que si nous confions individuellement notre vie à Jésus Christ. 

Confier notre vie à Jésus-Christ implique :



 Comprendre que nous sommes condamnés à cause de notre révolte ou de notre indifférence à l’égard de Dieu.

 Croire que Jésus Christ a payé totalement la dette de nos péchés en mourant sur la croix. Le remercier pour son pardon. 

  Désirer l’aimer et lui obéir en nous détournant de nos péchés pour vivre une relation personnelle avec lui.

Cet engagement fait de nous un enfant de Dieu.


“Mais à ceux qui l’ont reçu (Jésus Christ), à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.”        (Jean 1:12)

Jésus-Christ désire cette relation personnelle.


Il dit : ” Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui,  et je souperai avec lui, et lui avec moi.”              (Apocalypse 3:20)

Qui est au centre de votre vie ? 
Voudriez-vous confier votre vie à Jésus-Christ pour avoir une relation personnelle avec lui ?

Confiez sa vie à Jésus Christ est un acte de foi qui s’exprime par la prière.